Chaque année, ce sont entre quatre et six ânons qui naissent au sein de l’exploitation laitière normande Lisane. Durant les deux premiers mois de leurs vies, les petits grandissent tranquillement auprès de leur maman, du troupeau, et d’Hélène qui s’occupe de leur sociabilisation avec l’humain.
Quand vient l’été et la saison des traites, les mamans sont séparées de leurs ânons le temps de la journée, pour mieux les retrouver le soir venu. C’est vers dix mois que les petits sont vraiment séparés de leurs mamans pour devenir de jeunes ânes indépendants et suivre le modèle du reste du troupeau.
Malheureusement, les terres ne sont pas extensibles et, pour assurer le confort de tous, les jeunes mâles sont confiés à l’adoption auprès de clients, collègues agriculteurs ou amis de confiance. Cela permet à Hélène d’avoir des nouvelles des petits tout en gardant ses vieilles ânesses qui font partie de sa vie auprès d’elle.
Depuis deux ans, les petites femelles restent à l’Asinerie pour assurer la relève du troupeau qui commence à vieillir. Mais ce n’est pas avant l’âge de cinq ans qu’elle pourront se reproduire et devenir mamans à leur tour.
Le temps passe, les ânes grandissent, mais s’il y a bien une chose qui ne change pas à l’Asinerie Lisane, c’est l’amour qu’H’élène porte à ses ânesses tout au long de leur vie.