L’Asinerie Lisane ®

Notre élevage d’ânes

Ânes du Cotentin, du Poitou, de Normandie, en tout une vingtaine d’ânes et ânesses sont élevés à l’Asinerie, dans les pâturages normands des marais du Cotentin.

L’Asinerie Lisane® trouvant ses origines dans la passion de l’âne, il va sans dire que nous travaillons dans le plus grand respect de notre troupeau. Nos ânes et ânesses vivent en troupeau et en totale liberté. Aucune performance quant à la récolte de lait n’est exigée de nos ânesses.

Pour assurer une qualité maximale de notre lait, tous nos ânes sont soignés de façon homéopathique et aucun engrais chimique n’est épandu sur nos pâtures.

Les ânons, quant à eux, disposent d’un aliment spécialement conçu par notre vétérinaire pour leur éviter toute carence de quelle que nature que ce soit. La nuit, ils tètent à volonté au pis de leur mère.

« Mon élevage est responsable et respectueux de l’animal »  « Je travaille en cohérence avec mon éthique. Mes ânons ne terminent pas à l’abattoir. Ils sont souvent adoptés. Et je suis regardante avec les futurs propriétaires : hors de question qu’ils vieillissent seuls dans les champs ».

Une philosophie de travail respectueuse des animaux. Le plus grand respect de l’âne et de son rythme de vie constituent notre moteur au quotidien.

Une histoire qui démarre en Belgique

Créée en 2005 en Belgique par Hélène BELLOT, l’Asinerie Lisane est née de la passion des ânes, de l’envie d’un retour à la nature et du projet de mettre en valeur cette noble matière qu’est le lait d’ânesse.

Installation en Normandie en 2011

Pour répondre à notre envie de vivre parmi les pâtures vertes de Normandie, agrandir l’exploitation, augmenter le troupeau et s’ouvrir à de nouveaux horizons pour développer la gamme. 

Pourquoi Lisane ?

C’est le nom de notre première ânesse qui a permis de démarrer le projet. Elle est au paradis des ânes depuis peu mais la relève symbolique est assurée par sa fille Anaïs que vous pourrez retrouver parmi notre vingtaine d’ânes.

Troupeau Anes Lisane

Les bienfaits du lait d’ânesse

Depuis la nuit des temps, le lait d’ânesse est utilisé pour ses nombreuses vertus. Que ce soit Cléopâtre qui entretenait sa beauté et sa jeunesse par les bains de lait d’ânesse ou encore les enfants orphelins, les enfants chétifs et les vieillards, tous ont pu nous démontrer l’importance de ce précieux liquide. Il est doté d’une renommée ancestrale.

Grâce à sa grande valeur nutritive, le lait d’ânesse possède de nombreuses vertus pour l’épiderme :

  • Il apporte hydratation*, éclat, souplesse et douceur à la peau ;
  • Il est un tenseur naturel, il ralentit donc le vieillissement de la peau ;
  • Grâce à sa haute dermo-tolérance, il peut être utilisé régulièrement pour les peaux sèches, sensibles et facilement irritables comme celles des nourrissons ;
  • Son utilisation est conseillée pour les personnes rencontrant certains problèmes de peau.

*(des couches supérieures de l’épiderme)

Traire anesse

Le lait de nos ânesses, un trésor de la nature !

Sur la vingtaine d’ânes élevés à l’asinerie, nous avons quinze ânesses qui donnent naissance à un petit tous les trois ans. Ainsi, chaque année, je peux traire quatre ou cinq ânesses. La traite est effectuée à la main entre trois et quatre fois par jour. L’ânesse ne produisant que peu de lait à chaque traite, sur une journée, on récupère environ un litre et demi par femelle.

Traite manuelle respectueuse : Nos ânesses sont traites manuellement dans le plus grand respect et nous n’exigeons d’elles aucune performance de quantité.

Une fois récolté, le lait est conditionné selon des exigences d’hygiène strictes. Une partie prend la direction d’un laboratoire en Belgique, d’où Hélène est originaire pour être transformé en une gamme de produits de soins très doux pour la peau.

Notre savonnerie artisanale

Attenant à la boutique, derrière une grande verrière, l’atelier de savonnerie permet de fabriquer les savons sur place. Depuis 2018, après avoir suivi plusieurs formations, Hélène se lance dans l’aventure de la fabrication de ses savons au lait d’ânesse.

Le lait d’ânesse est associé à des ingrédients d’origine naturelle, huile d’olive, de coco, parfums, pigments… Une belle déclinaison de savons parfumés s’est alors créée peu à peu…

Ingrédients Savons
Mélange ingrédients savon
Façonnage petits savons

Photos réalisées par Léa Guillotte ©